TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 8 ET 9 JANVIER 2022

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 8 ET 9 JANVIER 2022

Vers un week-end mitigé sur notre région Centre-Val de Loire : gris et humide samedi avec un coup de vent en fin de journée / en soirée, changeant à mitigé dimanche…

Copyright : Association Météo Centre.

Un samedi souvent gris, très humide et venté avec un coup de vent en fin de journée / en soirée…

Notre journée s’ouvrira sous un ciel souvent bien nuageux sur notre territoire avec quelques bruines ou pluies éparses. Les températures s’échelonneront de +3°C à +8°C d’Est en Ouest au lever du jour. Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Ouest à Sud-Ouest (rafales de 10 à 40 km/h) en matinée.

Dans le courant de l’après-midi, une perturbation pluvieuse arrivera par l’Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à modérées continues. Le vent de Sud-Ouest se renforcera au fil des heures (rafales de 40 à 60 km/h, localement > à 60 km/h). Les températures maximales s’échelonneront de +7°C à +11°C d’Est en Ouest.

Entre la fin d’après-midi et le début de soirée, le front pluvieux actif balaiera notre région Centre-Val de Loire d’Ouest en Est avec des pluies modérées à soutenues et de fortes rafales de vent de secteurs Sud-Ouest à Ouest (70 à 90 km/h le plus souvent, très localement > à 100 km/h). Ce front pourra s’organiser sous forme d’une possible ligne de grains active générant localement de fortes rafales de vent.

Entre la soirée et la première partie de nuit de samedi à dimanche, à l’arrière du front, l’atmosphère restera très venteuse (rafales de tendance Ouest de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, très localement > à 100 km/h sous une forte averse). Un ciel changeant prendra le relai avec un risque d’averses de pluie et grésil par endroits.

Le vent baissera progressivement en intensité d’ici la fin de nuit de samedi à dimanche, sous un ciel variable avec tout au plus quelques averses de pluie et grésil très localisées.

D’ici dimanche matin, on attend des cumuls de pluie très hétérogènes de l’ordre de 5 à 20 mm le plus souvent (localement > à 20 mm).

Un dimanche très changeant / mitigé…

Sous un ciel très changeant à dominante nuageuse, éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses alterneront tout au long de la journée avec la possibilité d’une averse très localisée sous un nuage menaçant.

Tout au long de la journée, le vent soufflera modérément de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de l’ordre de 20 à 50 km/h, localement > à 50 km/h). Les températures minimales seront comprises entre +2°C et +5°C et les maximales entre +6°C et +10°C d’Est en Ouest.

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-8-et-9-janvier-2022/