TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 8 ET 9 MAI 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 8 ET 9 MAI 2021

Après une amélioration progressive dans le courant de la journée de notre samedi 8 mai, un pic de chaleur concernera notre région Centre-Val de Loire dimanche, suivi d’une potentielle dégradation pluvio-orageuse…

Copyright : Association Météo Centre.

Encore des nuages samedi, principalement en matinée…

En matinée, on retrouvera un ciel plus ou moins nuageux (rares gouttes éparses) sur notre territoire, notamment sur une partie Nord-Ouest (possiblement plus lumineux par endroits au Sud). Les températures minimales seront comprises entre +6°C et +11°C du Nord-Est au Sud-Ouest du Centre-Val de Loire.

Le plafond nuageux aura tendance à se déchirer au fil des heures avec un ciel de plus en plus lumineux d’ici la mi-journée.

Dans l’après-midi, on retrouvera des conditions globalement très ensoleillées sur la plupart de nos départements avec tout au plus quelques nuages de beau temps (cirrus et cumulus). Ces passages nuageux seront un peu plus nombreux au Nord. Les températures maximales s’échelonneront de +20°C à +23°C au Nord de la Loire et de +22°C à +25°C au Sud.

Une bonne partie de la journée, le vent soufflera très modérément de secteurs Sud à Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h (localement 50 km/h entre le Perche et le Drouais).

Pic de chaleur dimanche avant une potentielle dégradation pluvio-orageuse d’ici la fin de journée…

La nuit de samedi à dimanche sera très douce (températures minimales de l’ordre de +12°C à +17°C) et parfois instable (notamment en seconde partie de nuit) sur une partie Ouest/Nord-Ouest du Centre-Val de Loire avec quelques averses orageuses ou orages isolés possibles.

Dimanche matin, les dernières averses parfois orageuses de la nuit s’évacueront par le Nord de notre région Centre-Val de Loire et laisseront progressivement place à un ciel plus lumineux avec quelques nuages et un ressenti lourd.

En première partie d’après-midi, les conditions se montreront globalement ensoleillées avec quelques nuages. Dans un flux de Sud très dynamique, les températures se montreront bien chaudes pour la saison avec +24°C à +28°C attendus pour les maximales, d’Ouest en Est.

Entre la seconde partie d’après-midi et la soirée, des averses orageuses et/ou orages pré-frontaux parfois forts pourront potentiellement se développer sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire et se décaleront progressivement de l’Ouest/Sud-Ouest vers l’Est / Nord-Est au fil des heures. Le vent soufflera fortement de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 70 km/h, localement > 70 km/h hors orages). Sous ces orages, de fortes pluies, de la grêle et de bonnes bourrasques de vent seront probables.

Entre la soirée et la nuit suivante, une dégradation pluvio-orageuse à dominante pluvieuse balaierait notre territoire d’Ouest en Est avec des pluies parfois soutenues et orageuses remontant par le Sud-Ouest / le Sud et se décalant petit à petit vers le Nord-Est / le Nord.

De bons cumuls de pluies sont d’ailleurs envisagés d’ici lundi matin (potentiel de l’ordre de 10 à 40 mm, notamment sur une partie Est du Centre-Val de Loire = à affiner). Les modalités et la chronologie de cette probable dégradation pluvio-orageuse resteront à préciser d’ici samedi soir / dimanche matin.

Bon week-end à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-du-8-et-9-mai-2021/