UN ORAGE DE GRÊLE EN JANVIER ? RIEN D’ANORMAL ! EXPLICATIONS…

 ORAGE DE GRÊLE EN JANVIER ? RIEN D'ANORMAL ! EXPLICATIONS…

Ce lundi 9 janvier 2023, entre l'après-midi et la soirée, des averses et orages de grésil/de grêle ont circulé sur notre région Centre - Val de Loire. Cela a suscité de nombreux étonnements et questionnements chez beaucoup d'abonnés ! Voici nos explications...

Grêle et grésil observés à Vendôme, Loir-et-Cher, ce lundi 9 janvier 2023 après-midi (copyright : Coco Jouss).

Une masse d'air froid instable ce lundi

Ce lundi 9 janvier 2023, un talweg d'altitude, une zone dépressionnaire (pour faire simple, de temps perturbé) située entre deux dorsales anticycloniques (zones de temps calme), a circulé sur la France, accompagné d'un air très froid vers 5500m d'altitude (températures entre -34°C et -30°C) survolant un air plus doux près du sol (+5°C à +10°C à 2m du sol).

Cette masse d'air froid a ainsi généré de l'instabilité avec un important gradient thermique sur les profils verticaux (environ +40°C d'écart entre les moyennes et les basses couches de la troposphère). Cette importante différence de température est favorable à une convection profonde avec la formation de cumulus congestus et de cumulonimbus. Ces nuages sont responsables des averses et des orages : on parle donc d'orages de masse d'air froid, classiques en période hivernale. Même s'ils sont nettement moins nombreux qu'en période estivale, des orages restent donc tout à fait possible en plein cœur de l'hiver.

Evolution des géopotentiels et des températures à 500 hPa, soit à environ 5500m d'altitude, sur l'Europe de l'Ouest. Ce lundi 9 janvier 2023 (copyright : run 0z 9 janvier 2023, du modèle ECMWF via Météociel).

Sur notre région Centre - Val de Loire, dans une atmosphère ventée, des averses parfois très actives et orageuses ont été observées. Notamment entre l'après-midi et le début de soirée : une cellule orageuse particulièrement active a circulé entre le Loir-et-Cher et le Cher en donnant de la grêle et du grésil et une bonne activité électrique.

Radar précipitations le 9 janvier 2023, de 14h30 à 20h30
Eclairs recensés ce 9 janvier 2023 sur le Centre - Val de Loire.

Un temps instable anticipé par nos prévisions

Dans la mise à jour de notre bulletin de risques météo pour le Centre - Val de Loire publiée dans la soirée du dimanche 8 janvier 2023 (disponible ici), nous avons évoqué un temps instable pour cette journée du lundi 9 janvier 2023 avec un risque d'orages faibles à modérés pouvant générer du grésil, des pluies soutenues, de bonnes bourrasques de vent et quelques coups de tonnerre.

Extrait du bulletin météo pour le 9 janvier 2023 sur le Centre - Val de Loire (copyright : Association Météo Centre).

Des conditions favorables à de la petite grêle ce lundi... 

Les conditions ont été propices à la formation de petits amas orageux actifs ce lundi sur le pays et nos régions centrales avec de la petite grêle, à la faveur d'un environnement faiblement cisaillé, d'une masse d'air très froid en altitude et d'une convection profonde.

La grêle est une petite particule de glace dépassant les 5 mm de diamètre. On parle de grésil lorsque son diamètre n’atteint par les 5 mm. Chaque grêlon présente une forme plus ou moins différente et irrégulière avec une alternance de plusieurs couches de glace concentriques (transparentes ou opaques). Cela dépend de la quantité d’eau surfondue et de la température ambiante ainsi que de sa vitesse de chute.

Mais comment se forme la grêle ?

Dans un nuage d’orage, les gouttelettes d’eau sont entraînées par des courants ascendants (1). A la base du nuage, on retrouve de l’eau surfondue (eau liquide avec une température < 0°C) en grande quantité (2).

Ces gouttelettes d’eau grimpent rapidement au sein de l’orage et s’accrochent à des impuretés (poussière, pollution). Par une température fortement négative, un grêlon se développe alors autour de ces noyaux glaçogènes par condensation solide (passage de l’état gazeux à solide de la vapeur d’eau) ou congélation de l’eau en surfusion (3).

Dans leur chute, les grêlons grossissent au cœur du nuage tout en collectant des gouttes d’eau surfondue. En gelant instantanément autour du noyau, elles forment une couche opaque ; en gelant plus lentement, elles produisent une couche transparente (3 & 4).

Si les courants ascendants sont puissants, ils restent en suspension dans l’air et remontent une nouvelle fois au sommet du nuage tout en grossissant (5).

Lorsque plusieurs grêlons s’agglomèrent entre eux, de gros grêlons se forment : on parle d’accrétion (4 & 5). Quand ils sont trop lourds, ils tombent vers le sol (5) en fondant (6).

Formation de la grêle (copyright : Association Météo Centre).

De nombreux reports de grésil et de grêle ce lundi sur le Centre - Val de Loire...

De nombreux internautes ont envoyé leurs observations sur les réseaux sociaux de l'association ce lundi. Merci pour ces fréquents reports de grésil et de grêle.

Grêle et grésil observés à Vendôme, Loir-et-Cher. Le lundi 9 janvier 2023 après-midi (copyright : Anne Duclos).
Grêle et grésil observés à Vendôme, Loir-et-Cher. Le lundi 9 janvier 2023 après-midi (copyright : Jeje Demon).
Grêle et grésil observés à Vendôme, Loir-et-Cher, ce lundi 9 janvier 2023 après-midi (copyright : Sylvie Michel).
Grêle et grésil observés à Salbris, Loir-et-Cher. (copyright : Jérémy Surcin / Association Météo Centre).

 

Grésil et grêle observés à Vierzon, Cher, ce lundi 9 janvier 2023 soir (copyright : Delphine Champion).
Grésil et grêle observés à Foëcy, Cher, ce lundi 9 janvier 2023 soir (copyright : Sandra Pineaud).

 

Restez informés : www.meteo-centre.fr