Vers des conditions de plus en plus hivernales ces prochains jours !

Bonjour,

Vous l’aurez remarqué, le temps s’est nettement rafraîchi sur nos régions avec le retour des gelées. Ces dernières vont progressivement se généraliser & se renforcer ces prochains jours à la faveur de conditions anticycloniques…

Fortes gelées attendues jusqu’au Nouvel an ! 

Pour ce mercredi & ce jeudi, à la faveur d’un ciel bien dégagé, les températures minimales seront de plus en plus froides sur toutes nos régions. Les valeurs seront généralement comprises entre -4°C et +2°C (loc. -5°C) mercredi et entre -5°C et 0°C (loc. -6°C) jeudi. Quelques brumes ou brouillards resteront possibles très localement. Ils seront parfois givrants. Restez prudents sur la route !

Pour ce vendredi & ce samedi, les gelées seront de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes sur nos régions. Ce seront les matinées les plus froides de la semaine. Les valeurs minimales seront comprises entre -7°C et -2°C (loc. -8°C) vendredi et entre -8°C et -2°C samedi (loc. -9°C). Quelques brumes ou brouillards resteront possibles très localement. Ils seront parfois givrants. Restez prudents sur la route !

Pour la nuit du Réveillon, les gelées devraient être encore nombreuses et parfois fortes notamment de l’Yonne à l’Allier en passant par le Berry et la Nièvre. Pour connaître la tendance météo de notre weekend du Nouvel an, consultez notre point météo disponible sur notre blog, notre page Facebook et notre compte Twitter dès vendredi.

Et la neige, c’est pour quand ?

Nous surveillons un net changement de temps pour le début de la semaine prochaine avec une descente froide sur le pays.

Une perturbation pluvio-neigeuse pourrait traverser nos régions lundi et donner des précipitations sous forme de pluie et neige mêlées voire de neige seule sur les hauteurs. A l’heure actuelle, les précipitations devraient se faire essentiellement sous forme de pluie sur les 2/3 Ouest de nos régions avec parfois quelques flocons mélangés à la pluie et de pluie et neige mêlées sur l’extrême Est (essentiellement de neige sur les hauteurs).

Tout cela reste à confirmer. Le comportement et l’évolution de ce front pluvio-neigeux reste mal appréhendé et l’échéance reste encore lointaine… Dans tous les cas, ce froid humide devrait être de courte durée puisque cette perturbation serait suivi d’un temps de nouveau anticyclonique mais assez froid. Nous en serons plus ce weekend. Restez informés via notre page Facebook, notre compte Twitter, notre blog et notre site.

Bonne journée !

Florentin