VERS DES CONDITIONS FRAÎCHES ET INSTABLES CES PROCHAINS JOURS AVANT UNE AMÉLIORATION APRÈS LA MI-JUILLET…

VERS DES CONDITIONS FRAÎCHES ET INSTABLES CES PROCHAINS JOURS AVANT UNE AMÉLIORATION APRÈS LA MI-JUILLET…

En lien avec le passage d’une goutte froide, les conditions s’annoncent fraîches et instables jusqu’à la mi-juillet avant une amélioration progressive et le retour d’un temps bien estival…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’une goutte froide engendrant fraîcheur et instabilité…

Une goutte froide d’altitude (températures de -22°C vers 5500m environ) plongera et circulera sur la France ces prochains jours (12 au 16 juillet 2021) avant de se décaler progressivement vers l’Est et se combler vers l’Europe Centrale le week-end prochain (17 et 18 juillet 2021).

Evolution des géopotentiels et des températures à 500 hPa, soit à environ 5500m d’altitude sur l’Europe de l’Ouest entre ces 12 et 16 juillet 2021 (copyright : run 6Z du 11 juillet 2021 du modèle GFS via Météociel).

Ainsi, les averses orageuses et orages seront fréquents ces prochains jours dans une atmosphère fraîche pour la saison. Sur l’animation ci-dessous, on voit bien cette goutte froide (anomalie froide centrée vers la France). Les températures maximales ne dépasseront pas la barre des +20°C sous cette goutte froide.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 12 et 16 juillet 2021 (copyright : run 6z du 11 juillet 2021 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Fréquentes averses/pluies orageuses…

Cette goutte froide apportera donc un ciel très changeant et souvent menaçant avec un risque d’averses orageuses et d’orages à préciser quotidiennement. La trajectoire d’une goutte froide est complexe à prévoir du fait qu’elle se déplace lentement et qu’elle soit totalement coupée de la circulation générale : le moindre décalage sera important sur la prévision. Les cumuls de précipitations resteront très hétérogènes d’un département à un autre. Hormis sur le Nord-Ouest de la France (Bretagne) et les bords de la Méditerranée, un bon arrosage est attendu sur de nombreuses régions (dont notre région Centre-Val de Loire) avec plusieurs millimètres à dizaines de millimètres. Ces cumuls resteront à préciser quotidiennement.

Simulation des précipitations prévues entre les 12 et 16 juillet 2021 (copyright : run 6z du 11 juillet 2021 du modèle GFS via Météociel).

Amélioration progressive après la mi-juillet ?

Une poussée anticyclonique (dorsale anticyclonique) s’opérera après la mi-juillet en étendant petit à petit son influence au fil des jours sur le pays (l’Ouest de la France dans un premier temps puis l’Est ensuite) et en asséchant la masse d’air notamment dans le courant du week-end du 17 et 18 juillet. Dans le même temps, les températures gagneront plusieurs degrés avec un ressenti bien estival et un soleil de plus en plus généreux.

Evolution de la pression près du sol et des géopotentiels vers 5500m d’altitude sur l’Europe de l’Ouest entre ces 15 et 17 juillet 2021 (copyright : run 6Z du 11 juillet 2021 du modèle GFS via Météociel).

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation…

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-des-conditions-fraiches-et-instables-ces-prochains-jours-avant-une-amelioration-apres-la-mi-juillet/

1 ping

  1. […] VERS DES CONDITIONS FRAÎCHES ET INSTABLES CES PROCHAINS JOURS AVANT UNE AMÉLIORATION APRÈS LA MI-… […]

Les commentaires sont désactivés.