Vers des conditions plus fraîches à partir de jeudi…

Après une longue période très estivale et sèche, des conditions plus fraîches et instables se profilent pour ce début juin sur le pays et nos régions centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Un mercredi orageux avec un risque d’orages forts…

Ce mercredi 03 juin, en lien avec un thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) plongeant vers l’Ouest de la France et la péninsule ibérique, un flux de Sud Ouest chaud et humide remontera à l’avant en basses couches tandis que de l’air plus frais arrivera en altitude et à l’arrière, déstabilisant la masse d’air sur une bonne partie du pays…

Géopotentiel et température à 500 hPa, soit environ 5500m d’altitutde. Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 18z du 02 juin 2020).

De nombreuses averses orageuses et/ou orages parfois forts concerneront alors une large partie Est du pays entre ces mercredi et jeudi, notamment du Sud Ouest au Nord Est en passant par les régions centrales

Simulation des précipitations prévues pour le 03 juin 2020 (copyright : run 18z du 02 juin 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, le risque orageux le plus important est attendu ce mercredi sur les 2/3 Est de notre territoire avec un risque localisé de grêle, de bonnes rafales de vent et de fortes pluies.

Carte risque orageux valable ce 03 juin 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Net rafraîchissement à partir de jeudi et pour la fin de semaine…

En lien avec un puissant blocage anticyclonique (hautes pressions) en place sur l’Atlantique Nord, la France se retrouvera dans un flux de Nord-Ouest frais et humide avec des anomalies dépressionnaires plongeant vers notre pays pour cette première décade de juin…

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 04 et 07 juin 2020 (copyright : run 12z du 02 juin 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Les températures passeront alors sous les normales de saison avec un ressenti parfois automnal. Les maximales seront souvent inférieures ou proches de la barre des +20°C

Anomalies de température entre les 03 et 07 juin 2020 (simulation ECMWF 12z du 02 juin 2020 via Tropical Tidbits).

Entre ces jeudi 04 juin et dimanche 07 juin, les conditions se montreront donc mitigées et fraîches avec un ciel changeant et un risque d’averses présent sur une grande partie du territoire français. Il pourra même neiger sur les Alpes du Nord au-dessus de 1800m vendredi

Simulation des précipitations prévues entre les 04 et 07 juin 2020 (copyright : run 12z du 02 juin 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Ce type de temps pourrait perdurer au moins jusqu’au 10 juin…

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.