Vers des conditions temporairement plus fraîches et instables ces prochains jours ?

Advertisements

Des conditions temporairement plus fraîches et instables vont s’installer pour cette fin avril sur le pays et nos régions centrales avec des précipitations bienvenues…

Copyright : Association Météo Centre.

Dégradation pluvio-orageuse lundi…

Dans le courant de la journée de ce lundi, le temps va progressivement se déstabiliser par le Sud Ouest du pays. Des averses orageuses et/ou orages actifs d’intensité modérée à (localement forte) accompagnés de fortes pluies, de grêle par endroits et de bonnes bourrasques de vent pourraient se former et circuler notamment entre l’Occitanie et le Nord Ouest en passant par les régions centrales dans le courant de l’après-midi et de la soirée. Le meilleur potentiel orageux serait attendu entre les Pyrénées et le Sud de nos régions centrales, là où les paramètres se montreraient les mieux réunis (belle divergence au niveau du jet, convergences de vent près du sol, masse d’air instable, etc.). Un risque d’orages supercellulaires non négligeable serait à surveiller vers l’Ouest de l’Occitanie à la faveur d’un environnement cisaillé. De fortes pluies orageuses remonteraient également sur le Languedoc et les Cévennes dans la nuit de lundi à mardi.

Simulation des précipitations prévues pour les 27 et 28 avril 2020 (copyright : run 12z 26 avril 2020 du modèle Arôme via Météociel). Modèle à ne pas prendre au pied de la lettre mais illustrant ce potentiel orageux.

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, après une matinée bien calme, des averses orageuses et/ou d’orages actifs d’intensité modérée (à localement forte) accompagnés de fortes pluies, de grêle par endroits et de bonnes bourrasques de vent (localement > 70 km/h) se formeront dans le courant de l’après-midi. Les cellules orageuses les plus organisées se formeraient sur le Nord de l’Eure-et-Loir dans le courant de l’après-midi tandis que d’autres remonteraient entre le milieu d’après-midi et la soirée par le Sud de nos régions centrales. Certains secteurs pourront bien évidemment échapper aux orages. Restez informés : https://www.meteo-centre.fr/risques-meteo.php.

Flux d’Ouest frais, instable et humide pour cette fin avril jusqu’au 1er mai…

Un flux d’Ouest frais et humide et donc plus océanique s’installera pour cette fin avril sur la France et nos régions centrales avec une vaste zone de basses pressions s’étirant de l’Atlantique vers l’Europe Centrale en passant par notre pays.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 27 avril et 1er mai 2020 (copyright : run 00z du 26 avril 2020 du modèle GFS via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Dans cette situation, plusieurs passages pluvieux et zones instables (averses) circuleront sur la France et nos régions centrales sous un vent d’Ouest frais et assez sensible. Ces précipitations seront les bienvenues après l’importante sécheresse de surface de ce début de printemps météorologique.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 27 avril et 1er mai 2020 (copyright : run 00z du 26 avril 2020 du modèle GFS via WxCharts). L = Low Pressure / Basse pression, H = Hight Pressure / Haute Pression.

Dans cette configuration, les températures passeront temporairement sous les normales de saison.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d’altitude entre les 27 avril et 1er mai 2020 (copyright : run 00z du 26 avril 2020 du modèle GFS via WxCharts). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Probable pulsion chaude et anticyclonique dans le courant du 1er week-end de mai ?

Après une semaine assez perturbée, un thalweg (anomalie dépressionnaire) plongerait vers les Açores et favoriserait une pulsion chaude et anticyclonique dans le courant du week-end du 02 et 03 mai sur l’Europe notamment à partir de dimanche (après un samedi encore mitigé). Un coup de chaud serait d’ailleurs à surveiller vers le 04/05 mai avant une possible dégradation pluvio-orageuse par la suite… Compte tenu de l’échéance encore lointaine, les modalités de cette remontée d’air chaud suivie d’une tendance potentiellement orageuse resteront largement à confirmer et à affiner ces prochains jours. Des décalages demeureront possibles…

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 1er et 05 mai 2020 (copyright : run 00z du 26 avril 2020 du modèle GFS via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-des-conditions-temporairement-plus-fraiches-et-instables-ces-prochains-jours/

2 pings

  1. […] l’influence d’un flux d’Ouest, les conditions s’annoncent très mitigées, instables… pour cette fin avril jusqu’au 1er […]

  2. […] un flux d’Ouest perturbé, plusieurs passages instables et pluvieux vont se succéder sur le pays, notamment du Centre Ouest […]

Les commentaires sont désactivés.