Vers le retour d’un flux d’Ouest perturbé pour la première décade de mars ?

Advertisements

Après une deuxième quinzaine de février exceptionnellement douce et ensoleillée, un temps plus perturbé se profile pour la première décade de mars…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications 

Le flux océanique va reprendre ses droits début mars avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses sur le pays et nos régions.

Evolution des centres d’action sur l’Europe via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 28 février 2019).

D’ailleurs, on observerait de fréquentes anomalies dépressionnaires entre le Sud du Groenland, l’Islande et le Nord de l’Europe (signe d’une Oscillation Nord Atlantique positive).

Copyright : anomalies de pression sur l’Europe du modèle ECMWF via Météociel (simulation 0z du 28 février 2019).

Le jet stream serait également moins ondulant et plus « rectiligne », signe d’un courant d’Ouest perturbé.

Evolution du jet stream pour la période du 1er au 08 mars 2019 via le modèle GFS (copyright : Météociel).

Les températures resteraient globalement de saison à au-dessus des normes pour la première décade de mars. Sur ces 7 prochains jours, une majorité du continent européen serait plutôt sous des anomalies douces.

NCEP GFS 0.5deg 7 day forecast mean 2m air temperature anomalies (Europe) via Karsten Haustein.

Pour connaître les tendances saisonnières de ces prochains mois, vous pouvez consulter notre site. Les bulletins mensuels détaillés sont réservés à nos adhérents, pour les obtenir : https://www.meteo-centre.fr/association/adhesion.php.

Evolution de la situation

Ce vendredi, le ciel sera souvent nuageux entrecoupé de rares trouées ici et là (quelques gouttes possibles localement vers l’Est, notamment entre Yonne et Nièvre).

Ce weekend, un ciel changeant est attendu avec des températures très douces (voir tendance du weekend du 02 et 03 mars).

La semaine prochaine (04 au 10 mars), on attend une succession de perturbations pluvieuses et parfois venteuses. Ces pluies seront bénéfiques pour nos sols qui ont grand besoin d’eau ! La neige tombera également en moyenne montagne.

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-le-retour-dun-flux-douest-perturbe-pour-la-premiere-decade-de-mars/