VERS UN DÉBUT OCTOBRE 2021 PERTURBÉ ?

Advertisements

VERS UN DÉBUT OCTOBRE 2021 PERTURBÉ ?

Après une fin septembre plutôt calme et lumineuse, notre début octobre 2021 s’annonce perturbé avec le passage de plusieurs passages pluvieux et parfois venteux sur la France et notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un flux océanique perturbé début octobre…

Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire positionné entre l’Islande et les Iles Britanniques, un flux d’Ouest dynamique sera en place début octobre sur la France.

Pressions moyennes prévues au niveau de la mer entre le 30 septembre et le 4 octobre 2021 (copyright : modèle GFS via https://climatereanalyzer.org/).
Rafales de vents moyennes en nœuds prévues entre le 30 septembre et le 4 octobre 2021 (copyright : modèle GFS via https://climatereanalyzer.org/).

Plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses se succéderont.

Evolution des centres d’actions, des précipitations et des pressions en hPa entre les 1er et 4 octobre 2021 (copyright : run 12z du 2021 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = H et Dépressions / Basses Pressions = L). Pluies (couleurs verte, jaune, bleu, rouge). Neige (violet).

Après la remontée d’un air doux sur le pays, les températures deviendront fraîches pour la saison à l’arrière de la perturbation pluvio-venteuse du week-end du 2 et 3 octobre.

Anomalies de température prévues à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 1er et 4 octobre 2021 (copyright : run 6z du 29 septembre 2021 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Un bon arrosage par endroits !

Ce début octobre, une masse d’air doux et humide remontera vers la France avec un potentiel d’eau précipitable important !

Evolution prévue de la theta E 850 hPa / de la température potentielle équivalente vers 1500m d’altitude entre les 2 et 3 octobre 2021. Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 29 septembre 2021).
Evolution prévue du potentiel d’eau précipitable entre les 2 et 3 octobre 2021. Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 29 septembre 2021).

Ce flux océanique actif apportera de fréquentes pluies avec un bon arrosage sur certaines régions (notamment au Nord-Ouest, près des Cévennes et dans le Sud-Est). La carte des cumuls de pluie présentée ci-dessous montre uniquement le potentiel pluvieux : ils resteront bien évidemment à affiner ces prochains jours. Sur notre région Centre-Val de Loire, les dernières simulations entreverraient les plus forts cumuls de pluie sur le Nord-Ouest (à affiner).

Estimation des cumuls de pluie entre les 30 septembre et 4 octobre 2021 (copyright : run 12z du 29 septembre 2021 du modèle ECMWF via Météologix).

Un risque de coup(s) de vent à surveiller…

Début octobre, le courant-jet (courant de vent à haute altitude) sera directement orienté vers la France.

Evolution prévue du courant-jet / jet stream sur l’Atlantique Nord et l’Europe entre les 1er et 4 octobre 2021 (copyright : run 12z modèle GFS du 29 septembre 2021 via Météociel).

Dans ce courant d’Ouest perturbé, on surveillera donc le risque de coup(s) de vent. Sur notre région Centre-Val de Loire, un potentiel coup de vent pourrait nous concerner ce week-end du 2 et 3 octobre avec de probables rafales de vent de l’ordre de 60 à 90 km/h (intensité à confirmer ces prochains jours).

Estimation des rafales de vent entre les 2 et 4 octobre 2021 (copyright : run 12z/modèle ECMWF du 29 septembre 2021 via Météologix).

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-debut-octobre-2021-perturbe/