Vers un été 2017 chaud & orageux ?

Tendances saisonnières pour l'été 2017

Introduction sur les prévisions saisonnières

Les prévisions saisonnières sont des prévisions élaborées à partir de modèles basés sur plusieurs paramètres complexes (climatique, solaire…). Il faut bien comprendre que ces prévisions sont présentes pour donner juste une indication sur le temps prévu pour ces prochains mois. Il ne faut pas prendre ces prévisions au jour le jour. On peut observer une période sèche pendant un temps donné mais pour de multiples raisons, cette période sèche sera décalée de quelques jours.

Dans ces prévisions, une synthèse hebdomadaire a été proposée pour donner une précision plus importante. Par logique, plus la précision est importante par la marge d’erreur l’est aussi, d’autant plus que plus on avance dans le temps plus l’inexactitude est importante. Ainsi, pour donner une analyse globale sur la prévision du mois, une synthèse mensuelle a été faite au départ. Ces prévisions ont été établies à l’origine sur l’Europe de l’ouest puis l’analyse a été concentrée sur la France puis plus précisément sur la région Centre. Elles ont été réalisées par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs. Les icônes de températures, et de précipitations ainsi que l’ensoleillement sont basés par rapport à la moyenne.

Tendances pour l’été 2017 : plutôt chaud et orageux ?

Les premières tendances indiquent un été avec des températures au dessus des normes avec une instabilité importante.

Temps orageux dans l'Indre en juillet 2014.

Premières tendances pour Juin 2017 :

Le début du mois de juin serait assez doux avec une situation de marais barométrique (ni franchement anticyclonique et ni franchement dépressionnaire) avec un risque orageux surtout l’après-midi. En fin de première décade, dans un flux de Sud, une bouffée chaude serait possible, suivie d'une potentielle forte dégradation orageuse puis d’une baisse des températures. Par la suite, le temps devrait revenir plus calme et chaud avant une nouvelle dégradation orageuse vers le solstice d’été. En fonction de la progression d’une dorsale anticyclonique, cette dégradation pourrait être plus marquée avant un temps plus calme et chaud. La fin de ce mois de juin pourrait être plus humide et fraîche avec l’orientation temporaire du vent au nord.

Voici un aperçu de la tendance météo ce mois de juin :

Premières tendances pour Juillet et Août 2017 :

Les premiers jours de juillet seraient frais et humide. Par la suite, on aurait une alternance de vagues de chaleur (intensité à déterminer et risque de canicule à surveiller) et de vagues orageuses. Une pause anticyclonique serait possible vers la mi-août avec un temps sec et ensoleillé. La deuxième partie de ce mois d’aout serait de nouveau instable et chaude.

Voici un aperçu de la tendance météo des mois de juillet et août :

Bilan :

Les premières tendances indiquent un été 2017 chaud et orageux sur nos régions. Evidemment, comme nous l’avions dit plus haut, cette tendance n’est pas à prendre au pied de la lettre. De nombreux paramètres peuvent évoluer et par conséquent les périodes orageuses ou sèches sont susceptibles d’évoluer. Cependant, la majorité des modèles s’accordent sur le fait qu’un été orageux et au dessus des normes se profile. La sécheresse serait ainsi limitée. A suivre…

Retrouvez les prévisions saisonnières sur notre site.

Jérémy & Florentin