VERS UN JEUDI 7 AVRIL 2022 HUMIDE ET VENTEUX SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

VERS UN JEUDI 7 AVRIL 2022 HUMIDE ET VENTEUX SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Ce jeudi 7 avril 2022, les conditions s’annoncent agitées sur le Centre-Val de Loire avec pluies modérées (parfois soutenues) et vents forts au programme…

Copyright : Association Météo Centre.

Entre pluies parfois modérées à soutenues et vents forts ce jeudi !

Notre journée de jeudi s’ouvrira sous des conditions grises, humides et venteuses (rafales de tendance Sud-Ouest de l’ordre de 60 à 80 km/h) avec des pluies faibles à modérées circulant sur l’ensemble de nos départements avec un axe pluvieux plus actif sur le Sud du Centre-Val de Loire. Les températures minimales au lever du jour s’échelonneront de +9°C à +11°C le plus souvent.

Entre la mi-journée et l’après-midi, une zone pluvieuse active circulera sur le Sud de notre territoire, notamment entre le Sud de la Touraine et le Berry, avec des pluies modérées (localement soutenues). Une autre ligne activement pluvieuse arrivera par le Nord de l’Eure-et-Loir à la mi-journée et gagnera le val de Loire d’ici le milieu/la fin d’après-midi. Elle pourra s’organiser sous la forme d’une ligne de grains avec des pluies passagèrement soutenues et de bonnes bourrasques de vent (60 à 80 km/h, localement > 80 km/h). Entre ces deux zones très pluvieuses, le temps restera gris avec tout au plus quelques gouttes ou pluies faibles éparses. Quelques éclaircies (plus ou moins timides) pourront revenir au Nord de la Loire entre le milieu/la fin d’après-midi. Les températures maximales seront comprises entre +11°C et +15°C.

Entre la fin d’après-midi et la soirée, les pluies modérées/soutenues circulant sur le Sud du Centre s’évacueront par le Sud-Est du Berry. Dans le même, la ligne de grains continuera sa progression vers le Sud en perdant petit à petit son intensité. Elle arrivera sur le Berry dans le courant de la soirée avec des pluies faibles à modérées (très localement soutenues). A l’arrière, sur une bonne partie Nord du Centre, le ciel sera très changeant, partagé entre passages nuageux, quelques éclaircies (plus ou moins timides selon les secteurs) et quelques ondées localisées (formation d’une potentielle seconde petite et fine ligne activement pluvieuse dans le prolongement de la première ligne de grains =, entre le Vendômois et le Giennois = incertaine).

Une nouvelle onde pluvieuse très active arrivera en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi par l’Ouest/Sud-Ouest du Centre-Val de Loire.

Un bon arrosage sur le Berry notamment !

Les conditions s’annoncent grises, humides et venteuses ce jeudi avec des pluies faibles à modérées (localement soutenues) circulant sur l’ensemble de nos départements avec des cumuls de pluie plus importants sur le Sud du Centre-Val de Loire, notamment en direction de l’Ouest du Berry et du Sancerrois (10 à 25 mm, localement > à 25/30 mm sur le Sud/Sud-Ouest de l’Indre). Sur une bonne partie Nord, on attend des cumuls très hétérogènes de l’ordre de 2 à 10 mm en moyenne (très localement > 15 mm). Entre ces deux zones, les cumuls avoisineront souvent les 10 mm.

Cumuls de pluie prévus ce 7 avril 2022 (copyright : Association Météo Centre).

Un vent soutenu de Sud-Ouest à Ouest !

Dans cette ambiance humide, le vent soufflera fortement de tendance Sud-Ouest/Ouest tout au long de la journée avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h (localement > 80 km/h). Le vent baissera en intensité dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (mercredi à jeudi) mais l’atmosphère restera ventée.

Rafales de vent maximales prévues ce jeudi 7 avril 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-jeudi-7-avril-2022-humide-et-venteux-sur-le-centre-val-de-loire/