Vers un mois de février doux et humide ?

Advertisements

Tendance saisonnière réactualisée pour Février 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de février doux & humide ?

A l’heure actuelle, un mois de février globalement doux se profile. Après un mois de décembre et de janvier très sec, le mois de février devrait être plus humide… Le courant océanique va progressivement s’installer et apporter un temps plus perturbé pour au moins une dizaine de jours. Après cela, nous surveillons un réchauffement soudain de la stratosphère (un SSW pour les passionnés) qui se déroule actuellement. Ce dernier pourrait nous influencer d’ici 15 jours à trois semaines avec à la clé un possible refroidissement sur nos régions. Pour le moment, nous privilégions un mois de février dans son ensemble doux, mais la configuration météo pourrait être contrastée entre la 1ère quinzaine et la 2ème quinzaine.

Temps mitigé dans l’Indre en mars 2016.

Ainsi, pour le début de mois de février nous retrouverons une situation plus classique avec un flux de sud-ouest à sud océanique. On restera constamment soumis aux passages des dépressions remontant vers les iles britanniques. Les températures varieront en fonction du passage des perturbations. Quelques coups de vent (ou tempête(s)) sont donc à prévoir durant cette période. Pour la deuxième décade de février, l’anticyclone positionné aux Açores reviendrait porter son influence sur la France. Un temps plus calme et de saison (à doux) nous concernerait avec la possibilité de nombreux brouillards. Pour la fin de ce mois de février et début mars, un temps plus mitigé se mettrait en place sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire positionné sur les iles britanniques dans un flux d’ouest (toutefois l’anticyclone pourrait résister plus que prévu).

En résumé, c’est un mois de février plutôt doux et humide qui se profile. Le risque de vague de froid reste assez faible pour ce mois de février sur la région avec peu ou pas de fortes gelées et pas d’importants épisodes de neige en plaine.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de février réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Simulation de l’évolution des températures au cours du mois de février 2017.

Remarques : La hausse des températures lors de la simulation datant de novembre a bien validé cette configuration météo plus perturbée qui se profile pour le début du mois février. Cette simulation entrevoit un changement de temps pour au moins la première quinzaine de février avec un temps doux mais humide et venteux. La deuxième quinzaine devrait être plus sèche et calme. Toutefois, une simulation minoritaire entrevoit un temps possiblement plus froid pour la fin février. On surveillera cette éventualité.

Et pour le mois de mars ?

Un temps de saison s’annonce pour le moment avec une période plus froide et humide (risque d’épisodes neigeux) début mars et une période plus douce et humide en allant vers avril.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Florentin & Jérémy

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-mois-de-fevrier-doux-et-humide/