Vers un mois de janvier froid & neigeux ?

Advertisements

Tendance saisonnière réactualisée pour Janvier 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de janvier hivernal ?

A l’heure actuelle, on observe d’importants mouvements dans l’hémisphère Nord. De plus, ces derniers jours, les modèles revoient leurs prévisions. En effet, un régime de dorsales ou blocages anticycloniques devrait se mettre en place tout au long du mois de janvier : on devrait observer soit des blocages anticycloniques sur l’Atlantique soit des blocages entre le Sud du Groenland et les Iles Britanniques.

Neige dans l’Indre en janvier 2013.

Ainsi, les conditions seraient majoritairement anticycloniques sur une bonne moitié Ouest de la France avec une tendance restant à la sécheresse à priori. On surveillera également des descentes froides tout au long du mois qui toucheront essentiellement la moitié Est du pays. Ces descentes froides seront favorables à de la neige en plaine (notamment dans le quart Nord Est). Ce n’est pas pour autant qu’elle sera abondante en plaine… même en montagne ! Les précipitations resteront trop peu fréquentes pour faire le bonheur des stations à priori… Sur nos régions, le risque neigeux restera à surveiller… notamment de l’Yonne à l’Allier. A noter qu’un risque de vague de froid n’est pas à exclure dans le courant de ce mois de janvier notamment entre le 8 et le 25 janvier. Tout cela reste bien évidemment à confirmer… La fiabilité reste très mauvaise à cette échéance.

En résumé, c’est un mois de janvier de saison voire légèrement en dessous des normes qui se profile. Les précipitations devraient être à priori déficitaires et l’ensoleillement excédentaire.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de janvier réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Simulation de l’évolution des températures au cours du mois de janvier 2017.

– V1 (en rouge) => Version ou l’on sera plus sous l’influence d’un temps doux venant de l’atlantique (perturbations qui auront tendance à pénétrer davantage dans les terres (mois de janvier de saison à frais).                      

– V2 (en bleu) => Version ou l’influence continentale sera plus marqué en fonction de la position de l’anticyclone le froid sera plus ou moins vif sur la région (mois de janvier froid).     

– Normale saisonnière en Janvier (en vert).                                                             

– Prévision initiale (en rose) => prévisions saisonnières établies en novembre 2016.

Remarques : Une période plus froide semble se dessiner au moins pour la première décade de janvier. Pour le reste du mois, tout dépendra de la position des centres d’action (anticyclone sur l’Europe Centrale & sur l’Atlantique, etc.). On surveillera tout cela de près !

Et pour le mois de février ?

Actuellement, aucun grand changement n’est annoncé par les modèles. C’est un mois de février légèrement au dessus des normes qui s’annonce avec des précipitations proches des normes. Nous surveillons bien évidemment l’évolution de la situation… d’autant plus que l’anticyclone ne devrait être jamais trop loin du pays.

Au final, nous devrions avoir un hiver 2016/2017 assez proche des moyennes de saison par rapport à la moyenne 1980-2010.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Florentin

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-mois-de-janvier-froid-neigeux/