Vers un mois de juillet en deux teintes ?

Advertisements

Tendance saisonnière réactualisée pour Juillet 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de juillet en deux teintes ?

A l’heure actuelle, un mois de juillet en deux teintes se profile. Comme prévu, le mois de juin va se terminer dans la fraîcheur avec un temps plus humide. Dans l’ensemble, le mois de juillet devrait être plus chaud que les normes mais sera assez contrasté.

Temps instable dans l’Indre en juin 2017.

Ainsi, pour débuter ce mois de juillet, un temps plutôt mitigé (voire maussade) nous attend avec une nette baisse des températures et un vent sensible de Nord Ouest à Ouest principalement. Les précipitations attendues seront une bonne nouvelle contre la sécheresse (quantités de pluie à affiner en fonction de la situation) ! En début de deuxième décade de juillet, le temps devrait petit à petit s’améliorer avec la reconstitution d’un anticyclone sur la France. Après la mi-juillet, le temps devrait être plus stable et de plus en plus chaud avec le retour de conditions anticycloniques. Une vague de chaleur serait même fort probable pour la fin du mois : le risque de canicule serait alors à grandement surveiller. Tout cela restera à affiner car il est impossible de détecter une canicule à cette échéance, on ne peut parler que de risque. Quelques orages seraient également possibles aux vues d’un flux faible de Sud et d’une situation de marais barométrique.

En résumé, un temps assez contrasté nous attend pour ce mois de juillet avec un temps mitigé en début de mois puis plus chaud en fin de mois avec un risque de vague de chaleur à surveiller.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de juillet réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri.

Et pour le mois d’août ?

Pour le mois d’août, on note peu de changements par rapport à nos prévisions fin mai 2017 : il devrait être chaud et orageux avec une activité et une fréquence orageuse plus forte que juillet. La situation sera à surveiller de très près et sera affinée courant juillet. Nous aurons très peu de journées de grand soleil car nous serons dans une situation de marais barométrique (ni anticyclonique, ni dépressionnaire). Une première période orageuse serait possible en tout début de mois avant une autre période orageuse vers le milieu du mois (moins active mais aussi à surveiller). A noter qu’on ne peut pas prévoir l’intensité de ces orages pour le moment, aux vues de l’échéance… La dernière semaine du mois d’août serait marquée par une période plus fraîche et maussade avec le retour de bonnes perturbations atlantiques, du vent et de la pluie. La sécheresse pourrait être au final atténuée par les orages (à confirmer).

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Jérémy & Florentin

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-mois-de-juillet-en-deux-teintes/