Vers un mois de mai assez humide et parfois instable ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Mai 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n'est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de mai assez humide & parfois instable ?

A l’heure actuelle, un mois de mai assez proche des normes et globalement humide se profile. Comme prévu, la sécheresse s’est accentuée lors de ce mois d’avril avec un important déficit pluviométrique. Dans l’ensemble, le mois de mai devrait rester humide avec quelques périodes d’instabilité qui pourraient apporter un temps orageux, ce qui est une excellente nouvelle pour la végétation.

Temps instable dans l’Indre en avril 2017.

Ainsi, pour débuter ce mois de mai, c’est un temps humide et frais qui devrait nous concerner avec un petit risque de gelées possibles entre deux perturbations (à affiner). La première décade de mai sera donc marquée par le retour de passages perturbés par l’ouest. Par la suite, en milieu de mois, une dépression pourrait dans un premier temps stagner sur l’océan Atlantique avec un vent d’ouest dominant d’où des températures justes pour la saison. Pour la fin de ce mois de mai, une nouvelle dépression se creuserait sur le sud-ouest en apportant un flux de sud-ouest plus doux mais instable d’où un risque orageux.

En résumé, un temps assez humide devrait nous concerner pour ce mois de mai avec un début mai assez frais et une fin mai plus douce.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de mars réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri.

Remarques : Les modèles semblent être en accord sur le fait que la pluviométrie serait excédentaire sur ce mois de mai, ce qui est une bonne nouvelle avec la sécheresse actuelle.

Et pour le mois de juin ?

Le temps devrait être assez chaud et parfois instable (risque d’orages) avec les premières remontées d’air chaud. À confirmer.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Florentin & Jérémy