Vers un mois de novembre à tendance douce ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Novembre 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

Vers un mois de novembre de saison à tendance douce ?

A l’heure actuelle, après un mois d’octobre très doux et très sec, c’est un mois de novembre assez proche des moyennes de saison (voire légèrement plus doux) qui se profile.

Averse en août 2017 dans l’Indre.

Les premiers jours de ce mois de novembre seront classiques avec de possibles nuages bas (brouillards) et des températures assez fraîches (si les nuages bas ne se dissipent pas). Autour du 10 novembre, on retrouverait un flux d’ouest à sud-ouest assez dynamique avec une succession de perturbations pluvieuses et venteuses (risque de coups de vent à confirmer). Les températures seraient en hausse. Le temps pourrait temporairement devenir plus anticyclonique vers la mi-novembre. Par la suite, une forte dégradation pourrait se mettre en place (vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques). Dans cette configuration, on pourrait avoir des minimums dépressionnaires causant des coups de vent ou tempêtes. Dans ce flux dynamique de sud-ouest, les températures seraient très douces pour la saison. Pour la fin de ce mois de novembre, un temps humide se profilerait avec des températures proches des normes.

C’est donc un mois de novembre de saison à tendance douce qui s’annonce cette année. Les précipitations seraient proches des normes voire légèrement supérieures.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois de novembre réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri.

Et pour le mois de décembre ?

Pour décembre, c’est un temps assez classique qui nous attendrait avec des températures plutôt au dessus des normes. Les premières tendances indiquent que la période de Noël serait plutôt douce et humide. Tout cela restera à affiner ces prochaines semaines, compte tenu de l’échéance très lointaine…

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : un le lundi et un le vendredi disponibles à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : un le dimanche soir et un le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Jérémy & Florentin