VERS UN PIC DE DOUCEUR POUR CE DÉBUT OCTOBRE 2022 SUR LA FRANCE ET LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

VERS UN PIC DE DOUCEUR POUR CE DÉBUT OCTOBRE 2022 SUR LA FRANCE ET LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Après un fin septembre 2022 fraîche et perturbée, un temps calme et plus doux se profile pour ce début octobre 2022 sur la France et le Centre – Val de Loire…

automne, soleil, chaleur, douceur
Copyright : Association Météo Centre.

Conditions anticycloniques et douces ces prochains jours…

Ces prochains jours, l’anticyclone des Açores étendra son influence jusqu’à la France et notre région Centre – Val de Loire, garantissant des conditions bien calmes.

Pressions près de la mer, entre les 2 et 9 octobre 2022 (copyright : run 00z 02 octobre 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Un radoucissement se produira progressivement au fil des jours avec un pic de douceur attendu mercredi.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 2 et 9 octobre 2022 (copyright : run 00z du 2 octobre 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

De fréquents brouillards entre lundi et mardi sur le Nord du pays !

En début de semaine (lundi et mardi), les nuages bas (brumes et brouillards matinaux) seront fréquents sur une bonne moitié Nord de la France (dont nos régions centrales) : l’humidité sera encore bien présente en basses couches de l’atmosphère avec la formation de grisailles (en rouge sur les cartes ci-dessous) ayant parfois du mal à se dissiper en journée sur certains secteurs. Le soleil s’imposera plus facilement sur le Sud du pays avec une douceur s’accentuant.

Nébulosité prévue pour les 3 et 4 octobre 2022 sur la France (copyright : run 6z du modèle Arôme de Météo France via Méteociel du 2 octobre 2022).

Pic de douceur mercredi !

En milieu de semaine (mercredi), sous l’influence d’un flux de Sud, il fera très doux sur la France, voire chaud dans le Sud, avec un pic de douceur attendu. On dépassera largement la barre des +20°C sur une majeure partie du pays, on approchera/avoisinera la barre des +25°C sur nos régions centrales et on pourra atteindre +28°C/+29°C dans le Sud-Ouest. Dans le même temps, un front abordera le Nord-Ouest du pays.

Températures maximales prévues le 5 octobre 2022 (copyright : run 0z du modèle ECMWF du 2 octobre 2022 via Météologix).

Passage d’un front affaibli et baisse temporaire du thermomètre au Nord jeudi avant un vendredi calme, doux et lumineux !

Jeudi, la perturbation arrivée la veille par le Nord-Ouest, viendra « mourir » sur notre pays en apportant un ciel nuageux et tout au plus quelques gouttes, du Sud-Ouest au Nord-Est de la France. Elle s’enfoncera sur notre région Centre – Val de Loire dans la nuit de mercredi à jeudi et se décalera vers l’Est en journée de jeudi avec le retour des éclaircies à l’arrière. On perdra plusieurs degrés sur le Nord, sous un flux basculant au secteur Ouest.

Nébulosité prévue pour le 6 octobre 2022 sur la France (copyright : run 00z du modèle ECMWF via Météologix du 2 octobre 2022).

Vendredi, un temps variable (belles éclaircies et nuages) et doux concernera l’ensemble du pays avec une certaine douceur.

Restant calme et sec le week-end prochain ?

Le week-end prochain (8 et 9 octobre 2022), on resterait sous l’influence de l’anticyclone des Açores, notamment sur une bonne partie Sud du pays (dont nos régions centrales) avec un temps plutôt calme et sec. On surveillera éventuellement de potentielles basses pressions circulant entre la Scandinavie et la Mer du Nord : elles pourraient déborder sur le Nord de la France avec un temps plus mitigé… mais de nombreuses incertitudes existent encore (rien d’acquis) ! Les températures seront proches des normes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-un-pic-de-douceur-pour-ce-debut-octobre-2022-sur-la-france-et-le-centre-val-de-loire/