VERS UN TEMPS BIEN FRAIS CES PROCHAINS JOURS SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE, NOTAMMENT CE WEEK-END DU 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022 !

VERS UN TEMPS BIEN FRAIS CES PROCHAINS JOURS SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE, NOTAMMENT CE WEEK-END DU 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022 !

Entre cette fin de semaine et ces prochains jours, des conditions calmes et bien fraîches sont attendues sur le Centre - Val de Loire avec les probables premières petites gelées blanches localisées de la saison dimanche...

automne fraîcheur chaleur soleil
Copyright : Association Météo Centre.

Vers une descente d'air froid assez précoce pour la saison mais non inédite...

Après avoir été sous l'influence d'une goutte froide au large du Portugal en ce début de semaine, donnant un fort coup de chaud sous un flux de Sud, un puissant anticyclone s’érigera sur l’Atlantique Nord ces prochains jours et se centrera petit à petit entre l’Irlande et l’Ouest de la France : son emplacement positionnera notre pays sous un flux de Nord/Nord-Ouest avec l'advection d'une importante masse d'air froid. La proximité de l’anticyclone nous garantira un temps sec durant plusieurs jours (très lumineux au Sud, variable à lumineux au Nord avec des passages nuageux).

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude le 17 septembre 2022 (copyright : run 00z 15 septembre 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Nous passerons alors d'une extrême à une autre avec une baisse brutale des températures à partir de ces jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2022. Ce week-end (17 et 18 septembre 2022) et en début de semaine prochaine (lundi 19 septembre 2022), nous nous situerons parfois 5 à 7 degrés sous les normales de saison et on ne dépassera pas / on aura du mal à atteindre les +20°C les après-midis sur une bonne moitié Nord du pays, dont le Centre - Val de Loire (normes températures maximales en septembre : +22°C/+23°C). Même si cette descente d'air froid sera importante et assez précoce pour la saison, elle n'a rien d'inédit. On est tellement parti de haut ces derniers jours que nos corps auront du mal à s'adapter à cette fraîcheur ! Avec un vent de Nord à Nord-Ouest, le ressenti sera parfois désagréable (sensation de fraîcheur accentuée).

Températures maximales prévues entre ces 16 et 20 septembre 2022 (copyright : run 0z du modèle Arpège du 16 septembre 2022 via Météociel).

Potentielles premières petites gelées blanches localisées dimanche !

Ce week-end (17 et 18 septembre 2022), les matinées se montreront bien fraîches voire froides en France, notamment dimanche, où les valeurs minimales avoisineront la barre des +5°C au lever du jour, voire seront inférieures (possibles petites gelées blanches localisées en campagne et dans les trous à froid habituels = les "cuvettes" / les vallées encaissées et sur les sols sableux). Ces petites gelées ne seront observées que très près du sol et de manière très localisée la plupart du temps avec des températures positives à 2m du sol (là où les mesures officielles sont faites). Il ne sera donc pas étonnant de voir des surfaces givrées malgré une température à 2m du sol sous abri de l'ordre de +2°C/+3°C. Sur notre région Centre - Val de Loire, les températures minimales seront comprises entre +4°C et +7°C, localement < +3°C dans les trous à froids habituels samedi ; et entre +2°C et +6°C, localement < +1°C, voire = 0°C dans les trous à froids habituels dimanche (la Sologne est le secteur le plus exposé à ce risque). Habituellement, on constate les premières "vraies" gelées de la saison entre la fin octobre et la mi-novembre sur nos régions centrales.

Températures minimales prévues ce 18 septembre 2022 (copyright : run 00z du modèle ICON du 16 septembre 2022 via Météociel).

Cette fraîcheur persistera sur le Nord du pays en début de semaine prochaine tandis que l'air se radoucira au Sud. Les nuits resteront assez fraîches mais les journées seront plus clémentes. La fiabilité demeure limitée ensuite.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr