VERS UNE DERNIÈRE DÉCADE DE MARS CALME, TRÈS SÈCHE ET PRINTANIÈRE ?

Advertisements

VERS UNE DERNIÈRE DÉCADE DE MARS CALME, TRÈS SÈCHE ET PRINTANIÈRE ?

Sous l’influence de conditions anticycloniques, le soleil dominera les débats pour cette dernière décade de mars avec un ressenti printanier sur la France et notre région Centre-Val de Loire : une bonne nouvelle pour les amateurs de soleil mais une très mauvaise sur le plan de la sécheresse…

Copyright : Association Météo Centre.

Un puissant blocage anticyclonique sur l’Europe ces prochains jours…

Ces prochains jours, un vaste et puissant anticyclone sera positionné sur l’Europe dont la France. Les conditions s’annonceront donc bien calmes, lumineuses et sèches sur notre territoire avec un flux s’orientant aux secteurs Sud-Est à Est (fort vent d’autan dans le Sud). Les anomalies dépressionnaires ne se cantonneront qu’à la péninsule ibérique avec quelques éventuels débordements nuageux au Sud de la France.

Anomalies de pression prévues entre les 20 et 27 mars 2022 (copyright : run 0z du 20 mars 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Des matinées fraîches mais des après-midis bien douces !

Dans ce type de configuration météo, les matinées seront très fraîches mais les après-midis très printaniers ! Sur notre région Centre-Val de Loire, on peut s’attendre à des valeurs souvent comprises entre +1°C et +6°C les matinées (très localement < à 0°C dans les trous à froid habituels et les fonds de vallées) et entre +15°C et +20°C les après-midis !

Evolution des températures minimales et maximales prévues entre les 21 et 27 mars 2022 (copyright : run 12z du modèle GFS du 20 mars 2022 via Météociel).

Une accentuation de la sécheresse…

Dans cette situation météo, on attend des conditions très sèches pour cette dernière décade de mars : la sécheresse des sols s’accentuera (notamment sous l’influence d’un flux de Sud-Est à Est) !

Anomalies de précipitations prévues du 20 au 27 mars 2022 (copyright : modèle CFS du 20 mars 2022 via Tropical Tidbits). Jaune, marron, rouge = sec à très sec / Vert, bleu, violet = humide à très humide.

Restant sec jusqu’à fin mars avant un éventuel changement de temps ?

Ce temps anticyclonique devrait se prolonger jusqu’à la toute fin du mois de mars, voire début du mois d’avril… On surveillera éventuellement un décalage des hautes pressions entre les Iles Britanniques et le Groenland favorisant un flux plus méridien (de Nord ?) sur la France et l’incursion de potentielles anomalies dépressionnaires au Sud du blocage anticyclonique (temps plus instable ?). L’échéance étant très lointaine, il est inutile d’en dire davantage : la fiabilité demeure très limitée.

lux

Panel de scénarios modélisés par le modèle ECMWF pour la toute fin mars et le tout début avril 2022 en Europe (source : simulations du 20 mars 2022 via ECMWF). Bleu, vert = bas géopotentiels (basses pressions, dépressions pour vulgariser) et jaune, orange, rouge = hauts géopotentiels (hautes pressions, anticyclones pour vulgariser).

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-une-derniere-decade-de-mars-calme-tres-seche-et-printaniere/