VERS UNE PREMIERE DECADE DE JANVIER FROIDE ET PARFOIS NEIGEUSE…

Advertisements

VERS UNE PREMIERE DECADE DE JANVIER FROIDE ET PARFOIS NEIGEUSE…

Le début de l’année 2021 s’annonce bien hivernal avec un froid classique pour la saison et un potentiel neigeux à préciser au fil des jours sur le pays et notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Vers une période bien hivernale début janvier…

Un blocage anticyclonique s’opérera lors des premiers jours du mois de janvier entre l‘Atlantique Nord et la Scandinavie avec une continentalisation du flux en France et un renforcement du froid. Des petites anomalies dépressionnaires glisseront sur l’Europe (dont notre pays) avec des conditions froides et parfois humides.

Evolution de la pression au niveau de la mer et anomalies en hPa entre les 31 décembre 2020 et 5 janvier 2021 (copyright : run 00z du 31 décembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Un froid classique pour la saison concernera alors la France dont notre région Centre-Val de Loire avec un risque de gel et un potentiel neigeux en plaine à affiner. Les températures passeront progressivement sous les normales de saison.

Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021 et du 4 au 10 janvier 2021 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius). Cliquer sur l’animation pour agrandir.

Les températures se montreront souvent faiblement positives les après-midis avec un froid assez vif.

Estimation des températures maximales prévues du 31 décembre 2020 au 5 janvier 2021 (copyright : run 00z du 31 décembre 2020 du modèle ECMWF via Meteologix).

Un potentiel neigeux à préciser…

Dans cette configuration météorologique, des retours d’Est neigeux seront probables sur une grande partie Est du pays comme en témoigne l’animation ci-dessous avec une probabilité du risque de neige augmentant au fil des jours. Sur notre région Centre-Val de Loire, le potentiel neigeux est bien présent dès les premiers jours de janvier mais les quantités de neige resteraient probablement faibles et anecdotiques avec tout au plus quelques flocons sur certains secteurs. On surveillera d’éventuels autres épisodes neigeux la semaine prochaine (4 au 10 janvier 2021) où plusieurs retours d’Est ou conflits de masses d’air sembleront envisageables et pourront occasionner des chutes de neige en plaine.

Probabilité du risque de neige en France entre les 31 décembre 2020 et 4 janvier 2021 (copyright : run 18z du 30 décembre 2020, prévisions ensemblistes du modèle PEARP produit par Météo-France via Météociel).

Compte tenu de l’échéance encore trop lointaine, ce risque neigeux restera à affiner quotidiennement. Il est donc inutile de demander précisément les quantités et les localités potentiellement plus impactées à l’heure actuelle… Nous ferons des points réguliers. La neige reste un phénomène météorologique complexe à prévoir plusieurs jours à l’avance.

Ces conditions hivernales perdureraient au moins jusqu’au 10 janvier.

Nos prévisionnistes surveillent régulièrement l’évolution de la situation…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-une-premiere-decade-de-janvier-froide-et-parfois-neigeuse/