Vers une première décade d’octobre agitée et arrosée ?

VERS UNE PREMIERE DECADE D'OCTOBRE AGITEE ET ARROSEE ?

Après une fin septembre déjà bien automnale, des conditions bien agitées perdureront tout au long de cette première décade d'octobre avec pluies, vents parfois soutenus et fraîcheur au programme...

Copyright : Association Météo Centre.

Une succession de perturbations pluvieuses et parfois venteuses pour cette première décade d'octobre...

Dans un flux de Nord-Ouest à Sud-Ouest, plusieurs anomalies dépressionnaires vont glisser vers la France pour cette première décade d'octobre.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d'altitude entre les 1er et 10 octobre 2020 (copyright : run 12z du 30 septembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses se succéderont alors sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec de bons cumuls de précipitations à prévoir sur bons nombres de départements.

Simulation des centres d'action (dépressions et anticyclones) et des précipitations prévues entre les 1er et 10 octobre 2020 (copyright : run 12z du 30 septembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Dans ce flux à dominante océanique, les températures se montreront assez fraîches pour un début octobre et seront souvent sous les normales de saison.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d'altitude entre les 1er et 10 octobre 2020 (copyright : run 12z du 30 septembre 2020 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Passage d'une tempête, nommée Alex, sur le Nord-Ouest de la France entre jeudi et vendredi...

Une dépression, nommée Alex par Météo France se creusera au large de la Bretagne ce jeudi 1er octobre et impactera la Bretagne entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi 02 octobre matin.

La Bretagne serait fortement impactée par cette tempête avec de potentielles virulentes rafales de vent.

Nos régions Centre-Val de Loire et Centrales resteraient donc en marge de cette tempête avec un "simple" coup de vent, très classique pour la saison, sur une partie Ouest de notre territoire avec des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. Pour les jours suivants, on surveillera éventuellement d'autres coups de vent mais à l'heure actuelle (mercredi soir), de nombreuses incertitudes existent encore. Nous évoquerons ce risque dès que la fiabilité s'améliorera et si celui-ci se concrétiserait.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.