VERS UNE TOUTE FIN MARS TRÈS PRINTANIÈRE AVEC SOUVENT PLUS DE +20°C LES APRÈS-MIDIS…

Advertisements

VERS UNE TOUTE FIN MARS TRÈS PRINTANIÈRE AVEC SOUVENT PLUS DE +20°C LES APRÈS-MIDIS…

Cette toute fin mars 2021 s’annonce très printanière avec un ensoleillement généreux sur une bonne partie de la France dont notre région Centre-Val de Loire. On dépassera fréquemment la barre des +20°C à partir du lundi 29 mars 2021 !

Copyright : Association Météo Centre.

Mise en place de conditions très printanières et ensoleillées ces prochains jours…

Pour cette toute fin mars, après le passage d’un petit thalweg (creux barométrique / zone-vallée dépressionnaire) apportant un temps temporairement plus changeant et un peu « plus frais » (passage d’un petit front d’Ouest en Est de la France suivi d’un ciel variable) entre ces vendredi 26 et samedi 27 mars, un puissant anticyclone s’installera sur une bonne partie Sud de l’Europe à partir du dimanche 28 mars (dont la France). On se retrouvera alors sous l’influence de hautes pressions et d’un flux de Sud-Ouest à Sud très doux apportant des conditions très ensoleillées et printanières sur une grande partie du territoire.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 25 au 31 mars 2021 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 25 mars 2020). L = Low Pressure = Basses Pressions = Dépressions / H = High Pressure = Hautes Pressions = Anticyclones.

Après l’intermède plus frais de ce samedi 27 mars, le flux de Sud-Ouest à Sud apportera une masse d’air très doux en provenance d’Afrique du Nord dès le dimanche 28 mars. Les températures passeront alors largement au-dessus des normales de saison, notamment entre les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 mars.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 26 et 31 mars 2021 (copyright : run 0z du 25 mars 2021 des ensembles du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Fréquents +20°C attendus sur une grande partie du pays…

Sous un franc soleil, les températures seront dignes d’un mois de mai sur bons nombres de régions entre les lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 mars. On dépassera fréquemment la barre des +20°C (+20°C à +24°C prévus sur notre région Centre-Val de Loire) et on pourra même avoisiner le seuil de chaleur (= ou > à +25°C) dans le Sud-Ouest de la France (voire le dépasser).

Animation de l’estimation des températures maximales prévues entre les 29 et 31 mars 2021 (copyright : run 12z du 25 mars 2021 du modèle ECMWF via Meteologix).

Refroidissement et temps plus instable début avril ?

Pour début avril, un net changement de temps se profilerait : une potentielle dorsale anticyclonique s’érigerait sur l’Atlantique Nord favorisant la plongée d’anomalies dépressionnaires sur l’Europe dont une partie de notre pays. Dans ce contexte météorologique, le flux basculerait alors au secteur Nord voire Nord-Est avec l’arrivée d’une masse d’air nettement plus froid. La France se retrouverait au sein d’un potentiel conflit de masses d’air avec de l’instabilité à surveiller (air doux sur le Sud et air froid au Nord). Le risque de gel restera également à préciser. Nous insistons bien sur le fait que la tendance reste encore fragile à ce jour. Nous confirmerons le positionnement exact des centres d’actions (anticyclones, dépressions) ces prochains jours…

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/vers-une-toute-fin-mars-tres-printaniere-avec-souvent-plus-de-20c-les-apres-midis/