Météo 5 au 11 janvier 2026 : neige, verglas et gelées puis redoux perturbé ?
Vers une semaine du 5 au 11 janvier 2026 hivernale : risque de neige lundi et mercredi avec de fréquentes gelées puis redoux perturbé (coup de vent ?) en fin de semaine ?
Froid lundi : fréquents nuages bas et brouillards givrants avant l'arrivée d'un petit front neigeux par le Nord ?
Tendance : La nuit et la matinée de ce lundi 5 janvier s'annonceront calmes et bien froides sur nos régions centrales. Sur un très large 1/4 Sud-Est du Centre, les nuages bas et brouillards givrants s'annonceront nombreux. Le ciel sera temporairement clair de l'Ouest de la Touraine à l'Eurélien avant qu'une autre zone de grisaille n'arrive par l'Ouest, d'ici lundi matin. Seule une petite zone Ouest de la Touraine pourra rester sous le soleil (incertain). Les gelées seront généralisées !
Entre la mi-journée et la première partie d'après-midi, un front neigeux s'enfoncera sur l'extrême Nord du Centre. Il concernera d'abord l'Eurélien avant de gagner le Val de Loire en fin de journée / soirée. A l'avant, sur une large zone Sud du Centre, on retrouvera un ciel partagé entre nuages bas tenaces et soleil. A noter que le soleil gagnera du terrain par le Sud du Berry (Indre et Sud / Ouest du Cher) et de la Touraine, au fil de l'après-midi. Dans le même temps, le ciel se voilera en altitude, à l'avant immédiat du front. Le ressenti sera hivernal !
Puis, la bande neigeuse progressera vers le Berry, entre la fin de soirée et la nuit de lundi à mardi en perdant un peu en intensité. Un ciel variable à dégagé reviendra à l'arrière du front, sur l'extrême Nord du Centre. Il faudra alors se méfier du regel des chaussées humides et enneigées.

Etat du ciel en région Centre - Val de Loire prévu dans l'après-midi de ce lundi 5 janvier 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Températures maximales en région Centre - Val de Loire prévues ce lundi 5 janvier 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
- Températures minimales : -6 à -3°C du Sud-Est de la Touraine / du Berry à l'Orléanais / au Gâtinais ainsi que vers le Perche ; -9 à -5°C de l'Ouest de la Touraine à la Beauce et sur l'extrême Sud du Berry.
- Températures maximales : -2 à 0°C sous les nuages bas tenaces ; 1 à 4°C sous le soleil / éclaircies.
- Vent (rafales maximales) : 5 à 30 km/h. Direction Sud-Ouest.
- Cumuls : traces sous les brouillards givrants / Cumuls neige : traces à 1-3 cm de neige sous le front (localement 3-5 cm en direction de l'Ouest de la Touraine et vers le Drouais).
- Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.
Entre nuages bas tenaces à l'Est et soleil à l'Ouest mardi !
Tendance : Après évacuation des derniers flocons d'un petit front en fin de vie par le Sud du Berry, dans la nuit de lundi à mardi, un temps calme s'installera ce mardi. Il faudra se méfier du regel des chaussées mouillées ou enneigées (risque de verglas important). Les gelées seront généralisées. Mardi, on retrouvera de fréquents passages nuageux ou nombreuses grisailles (brouillards givrants possibles) du Berry au Gâtinais. A l'inverse, le soleil s'imposera de la Touraine à l'Eurélien. Le ressenti restera bien hivernale !
- Températures minimales : -10 à -5°C sur une zone Nord / Nord-Ouest du Centre ; -6°C à -3°C sur le Sud / Sud-Est du Centre.
- Températures maximales : -2 à 0°C sous les grisailles vers l'Est ; 1 à 4°C sous le soleil / éclaircies vers l'Ouest du Centre.
- Vent (rafales maximales) : 5 à 20 km/h. Directions variables.
- Cumuls : 0 mm (traces sous les brouillards givrants).
- Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.
Passage d'un front pluvio-neigeux mercredi !
Tendance : Après une nuit de mardi à mercredi calme et bien froide (-6° à 0°C du Sud-Est au Nord-Ouest du Centre), un front pluvio-neigeux arrivera par le Nord-Ouest du pays. Il s'enfoncera sur le Centre - Val de Loire, entre la seconde partie de nuit et la matinée de ce mercredi. Au contact de l'air froid, il occasionnera des chutes de neige. On affinera le risque de phénomènes glissants ou pluie seule à l'arrière de la dégradation. Puis, un ciel changeant s'installera.
Tout cela restera à préciser, d'ici mardi soir. En effet, une prévision de neige reste plus précise seulement 12 à 24h à l'avance. Les modèles auront le temps d'évoluer d'ici là. Dans tous les cas, le potentiel neigeux semblerait meilleur en remontant vers le Nord du Centre - Val de Loire.
- Températures minimales : -6 à 0°C, d'Est en Ouest du Centre - Val de Loire (localement < à -5°C vers le Sud-Est).
- Températures maximales : 0 à 5°C, d'Est en Ouest du Centre - Val de Loire.
- Vent (rafales maximales) : 30 à 50 km/h sous le front, puis 10 à 30 km/h à l'arrière. Directions Sud à Sud-Ouest sous le front puis Ouest à Nord-Ouest à l'arrière.
- Cumuls : 1 à 5 mm / Cumuls neige : 1 à 3 cm de la Touraine à l'Ouest du Berry ; 2 à 5 cm du Perche à l'Est du Berry en passant par l'Orléanais. A largement préciser.
- Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Redoux humide et venté jeudi !
Tendance : Une nouvelle perturbation arriverait par l'Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'agirait majoritairement de pluie mais au contact de l'air froid encore présent vers l'Est, on n'exclurait pas quelques phénomènes glissants temporaires, de la pluie-neige mêlée ou neige seule sur 1/3 Est du Centre. L'air doux océanique chasserait rapidement l'air froid vers l'Est. Un redoux humide et venté (vent sensible de Sud-Ouest) s'affirmerait toute la journée. Le premier front serait suivi d'une nouvelle onde pluvieuse à l'arrière. Le vent se renforcerait plus nettement en fin de journée / soirée, à l'approche d'une dépression très creuse arrivant sur le Nord-Ouest du pays.
- Températures minimales : -2 à 5°C, d'Est en Ouest du Centre - Val de Loire.
- Températures maximales : 7°C à 12°C, d'Est en Ouest du Centre - Val de Loire.
- Vent (rafales maximales) : 20 à 60 km/h. Direction Sud-Ouest. Vents se renforçant dans la soirée (coup de vent ?).
- Cumuls : quelques mm d'eau à localement 15/20 mm d'eau / Cumuls neige : dans la nuit, localement traces / 1 cm temporaires sur 1/3 Est Centre (incertain). A préciser.
- Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.
Coup de vent, plus frais et giboulées vendredi ?
Tendance : Sous l'influence d'une dépression très creuse circulant sur le Nord de la France, un temps particulièrement agité concernerait le pays et nos régions centrales. Un coup de vent semblerait probable dans cette configuration, entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Un front pluvieux actif balaierait notre territoire, d'Ouest en Est, dans la nuit. Il serait suivi d'un ciel de traîne actif en journée avec des giboulées de pluie, grésil voire neige fondue. Quelques coups de tonnerre et des phénomènes venteux seraient possibles.
- Températures minimales : 4 à 7°C.
- Températures maximales : 5 à 8°C.
- Vent (rafales maximales) : 60 à 90 km/h ?. Direction Sud-Ouest à Ouest. Intensité à préciser.
- Cumuls : quelques mm d'eau à localement 15/20 mm d'eau. A préciser.
- Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Accalmie samedi avant le passage d'une perturbation active dimanche ?
Pour notre week-end, après une journée de samedi possiblement calme et fraîche (quelques gelées matinales possibles), une perturbation active balaierait le Centre - Val de Loire dimanche (pluies modérées et vent de Sud-Ouest soutenu). Compte tenu de l'échéance, tout cela restera à préciser.
- Indice de confiance (fiabilité) : 2/5.



![[BILAN DU 5 JANVIER] – GELEES ET NOUVELLES CHUTES DE NEIGE SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/2026/01/487829168_1465337271440190_5009425466193558613_n-250x150.jpg)

![[BILAN DU 4 JANVIER] – GELEES, NEIGE ET VERGLAS SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/2026/01/WhatsApp-Image-2026-01-04-at-10.34.30-scaled-250x150.jpeg)
![[BILAN DU 3 JANVIER] – GELEES, NEIGE ET VERGLAS SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/2026/01/lailly-en-val-axel-grmd-250x150.jpg)
