Un temps très agité, lié à la tempête Benjamin, est attendu sur le Centre - Val de Loire :
Durant cet après-midi de mercredi, le ciel est très chargé avec localement quelques faibles ondées. Elles circulent sur le Loiret, le Cher, l'Indre et la Sologne.
Prochain bulletin de risques météo avant la fin de la journée
Cet après-midi dans notre région
En toute fin d'après-midi, le ciel devient de plus en plus menaçant avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest. Elle gagnera progressivement l'ensemble de notre région Centre - Val de Loire en milieu de soirée. Il s'agit, dans un premier temps, du front chaud caractérisé par des pluies localement modérées et un renforcement progressif du vent de secteur sud-ouest (rafales de 50 à 60 km/h, localement jusqu'à 70 km/h). On note également une très légère hausse du mercure, les valeurs oscilleront entre +14 et +17°C.
Un début de nuit agité
C'est en début de nuit que la situation se met sérieusement en place. La partie la plus active de la perturbation (front froid), aborde notre région par l'ouest. Elle traverse l'ensemble de la région tout au long de la nuit avant de s'évacuer en début de matinée par l'est. Lors de son passage, les pluies s'annoncent fortes, mais brèves. D'importants cumuls sont tout de même à prévoir (de 20 à 30 mm, voire très localement jusqu'à 40 mm).
C'est surtout le vent de secteur sud-ouest à ouest qui sera marquant au passage de ce front froid. Les rafales peuvent atteindre les 70 à 80 km/h sur l'ensemble de la région, peut-être localement des pointes jusqu'à 90 km/h, voire 100 km/h dans les endroits exposés comme le Berry ou encore la Sologne et la Beauce. Un phénomène tourbillonnaire n'est pas à exclure sur le Berry.

Précipitations prévues entre ce mercredi 18h et jeudi 5h. Modèle ARÔME-IFS, sur le nord-ouest de la France (copyright : https://www.meteociel.fr/)
Une journée de jeudi à surveiller
Durant la matinée de jeudi, la perturbation s'évacue rapidement vers l'est, mais le temps reste perturbé. Les nuages étant encore très nombreux, des averses vont circuler tout particulièrement sur la partie sud de la région (de la Touraine au département du Cher). Ces averses se produiront de manière plus localisée sur la partie nord. Ces dernières seront accompagnées de fortes rafales de vent > 80 km/h. On notera un léger affaiblissement du vent partout ailleurs avec des rafales restant tout de même comprises entre 50 et 70 km/h.
Dans l'après-midi, c'est d'abord le passage d'une occlusion active (front à l'arrière de la dépression) qui va concerner une bonne partie de la région Centre Val de Loire. Tandis que les pluies devraient rester localement modérées, c'est une nouvelle fois le vent qui s'annonce soutenu.
On s'attend donc à des rafales, une nouvelle fois, jusqu'à 70-80 km/h, voire localement 90 à 100 km/h entre l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'extrême sud de la région. Les éclaircies seront très peu nombreuses et relativement brèves. On pourra également constater une nette baisse des températures avec, au meilleur de la journée, +11 à +14°C.

Rafales de vent maximales prévues entre ce mercredi 22 octobre 15h et jeudi 23 octobre 14h. Modèle ICON-EU, sur le Nord-Ouest de la France (copyright : https://www.meteociel.fr/)