TEMPÊTE NILS ENTRE LES 11 ET 12 FÉVRIER 2026 : A QUOI S’ATTENDRE SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE ?

TEMPÊTE NILS ENTRE LES 11 ET 12 FÉVRIER 2026 : A QUOI S'ATTENDRE SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE ?

[Article publié le 11 février 2026, à 12h]

Entre ces 11 et 12 février 2026, sous un flux océanique perturbé, la tempête Nils balaiera la France et notre région Centre - Val de Loire avec des pluies et averses soutenues associées à un coup de vent... On fait le point !

Passage de la tempête Nils dans la nuit du 11 au 12 février 

Après un début de semaine déjà perturbé et arrosé sur le Centre - Val de Loire, un temps très agité se profile en ce milieu de semaine...

Une dépression creuse : le coeur tempête Nils circulera entre la Manche et le Nord de la France

Au large de côtes françaises, dans la partie Sud d'un complexe dépressionnaire centré vers les Iles Britanniques, une dépression secondaire se creuse ce 11 février. Elle s'appelle la tempête Nils. Cette anomalie dépressionnaire circulera entre la Manche et le Sud des Iles Britanniques et le Nord de la France, dans la nuit du 11 au 12 février. Elle engendrera de fortes rafales de vent dans sa partie Sud, sur une large partie de la France (notamment de l'arc atlantique à la Méditerranée, dont notre région Centre - Val de Loire, entre ces 11 et 12 février. On voit bien les isobares (lignes qui relient les points d'égales pressions) resserrées sur l'animation ci-dessous. Plus les isobares sont proches les unes des autres, plus le vent est fort.

Animation : précipitations et pressions prévues entre ces 11 et 12 février 2026 par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts).

De fortes rafales de vent sur la France !

Lié au passage de la tempête Nils, de fortes rafales de vent se produiront sur l'ensemble de la France. Un axe s'étirant de l'arc Atlantique à la Méditerranée sera plus exposé à ce fort coup de vent !

Rafales de vent maximales attendues entre ces 11 et 12 février par le modèle ICON-EU (copyright : Météociel).

A quoi s'attendre sur le Centre - Val de Loire ?

Un temps humide et instable !

Dans l'après-midi de ce mercredi, un temps très nuageux dominera les débats avec quelques ondées par endroits. Après les quelques trouées ou éclaircies temporaires observées en matinée, celles-ci disparaîtront progressivement.

Une nouvelle perturbation (petit front chaud suivi d'un front froid actif) activement pluvieuse arrivera par l'Ouest du Centre - Val de Loire, entre le milieu/la fin d'après-midi et la fin de journée. Elle balaiera d'Ouest en Est l'ensemble de nos départements, dans la soirée, avec des pluies soutenues.

Précipitations attendues entre ces 11 et 12 février 2026 par le modèle AROME (copyright : Météociel).

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Dans la nuit de mercredi à jeudi, sous l'occlusion de la dépression, de fréquentes averses (localement orageuses) évolueront d'Ouest en Est du Centre - Val de Loire. Elles feront gonfler les cumuls de pluie. On notera un risque d'orages marginaux à modérés sur notre territoire avec un potentiel un peu plus net en allant vers le Berry. Il existera un risque de fortes pluies, de bonnes bourrasques de vent, de grésil et grêle et un potentiel limité mais non nul de phénomènes venteux et/ou tourbillonnaire(s) isolés.

En matinée de jeudi, on conservera un temps très mitigé. Les nuages s'annonceront encore nombreux mais quelques trouées ou éclaircies pourront s'affirmer. Quelques averses localisées circuleront encore sur nos régions centrales.

Dans l'après-midi jusqu'en soirée, on gardera un ciel mitigé, partagé entre fréquents passages nuageux et quelques éclaircies. Des averses (risque orageux limité) continueront de se produire sur certaines localités.

Encore un bon arrosage et un risque de crues !

Niveau cumuls, d'ici jeudi soir, on attendra 10 à 20 mm d'eau le plus souvent sur le Centre - Val de Loire. Toutefois, on pourra mesurer jusqu'à localement 25-30 mm d'eau sous les axes les plus arrosés. Le Pays Fort et le Sancerrois pourront relever 30 à 40 mm d'eau.

Carte risque pluvieux du 11 au 12 février 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les cours d'eau réagissent déjà et continueront de voir leur niveau monter ces prochaines heures ! Des ruissellements et accumulations se montreront très probables ! Prudence !

Pour suivre le niveau des cours d'eau près de chez vous, cliquer ici

Un bon coup de vent en vue !

Concernant le vent, il soufflera modérément de Sud-Ouest (rafales de 30 à 60 km/h), dans l'après-midi de ce mercredi.

Il se renforcera en première partie de soirée (entre 18h et 20-21h), avec de fortes bourrasques de vent de secteurs Sud à Sud-Ouest puis Sud-Ouest (rafales de 40 à 60 km/h sur le Nord / Nord-Est, 60 à 80 km/h sur le Sud-Ouest du Centre, localement 80/90 km/h).

En première partie de nuit (entre 20h et 01h), un coup de vent se produira sur l'ensemble de nos départements. On attendra des rafales de vent de Sud-Ouest de 50 à 70 km/h au Nord (localement > 70 km/h) et de 60 à 90 km/h au Sud (localement > 90/100 km/h sous un grain actif sur le Berry).

Carte risque venteux du 11 au 12 février 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

En milieu de nuit (entre 01h et 03h/04h), l'intensité du vent baissera temporairement malgré une atmosphère encore bien ventée (rafales de Sud-Ouest de 30 à 60 km/h).

En fin de nuit (entre 03h/04h et 08h), le vent se renforcera brusquement. Puis, il basculera au secteur Ouest (voire Ouest à Nord-Ouest). Des rafales maximales de 60 à 80-90 km/h seront possibles sur l'ensemble de la région. On notera un potentiel venteux plus important sur le Sud du Centre où l'on n'exclura pas des rafales proches de 90-100 km/h.

Tout au long de la journée de jeudi (08h à 18h), un vent fort d'Ouest continuera de souffler (rafales de 60 à 80 km/h, localement > 80 km/h). L'intensité du vent commencera à baisser en soirée (rafales d'Ouest à Sud-Ouest de 30 à 60 km/h).

Même si c'est une situation classique en hiver, des chutes de branches et d'arbres seront parfois possibles. Les sols saturés en eau favoriseront ce risque ! Restez prudents sur nos routes !

Restez informés : www.meteo-centre.fr