[ENQUETE] – TORNADE A L’AEROPORT DE TOURS – 21 JUILLET 2025

Enquête suite à la tornade de Tours du 21 juillet 2025

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la remontée des informations de terrain.

Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs informations (photos, vidéos...)

Ce lundi 21 juillet 2025, une tornade a touché l'aéroport de Tours - Parcay-Meslay dans l'Indre-et-Loire (37) situé à l'ouest de la région Centre - Val de Loire.

Notre bulletin de risque météo pour ce lundi 21 juillet

Comme vous pouvez le voir dans notre bulletin émis hier soir, nous avions prévu un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) isolé(s). Ce dernier s'est concrétisé au nord-est du territoire de Tours Métropole - Val de Loire.

Notre bulletin de risque météorologique du lundi 21 juillet 2025

Un orage en Touraine ce lundi 21 juillet 2025

La tornade s'est formée à partir d'une cellule orageuse (certainement une supercellule LT) qui a traversé la Touraine d'ouest en est au cours de la matinée. On enregistre plusieurs impacts de foudre au fil des heures dans ce département.

Carte des impacts de foudre dans l'Indre-et-Loire à 11h00, le 21 juillet 2025

Une tornade filmée depuis l'aéroport de Tours

Merci à Benjamin Besnard pour la vidéo prise depuis l'aéroport de Tours.

Notre analyse de la situation météorologique de ce matin

L’image radar Doppler issue de la station Météo-France de Bourges, datée du lundi 21 juillet 2025 à 10h35 CEST, révèle des vitesses radiales anormales au-dessus de ToursJoué-lès-Tours et leurs environs immédiats, laissant soupçonner un phénomène de rotation en basse couche.

Image Doppler de Bourges le 21 juillet 2025

Les teintes vertes indiquent un mouvement vers le radar (ici Bourges), avec des vitesses entre -18 et -54 km/h. Les teintes bleu ciel à bleu clair indiquent des vitesses encore plus élevées vers le radar, allant jusqu’à -115 km/h, ce qui est très significatif.

Autour de Tours, des zones de bleu ciel très proches de zones vertes, avec un fort gradient de vitesse, peuvent être le signe d’un cisaillement de vent intense, voire d’une rotation locale en basse altitude. C'est une situation typique d’un mésocyclone ou de la formation d'une tornade.

Cette interprétation est renforcée par les vitesses extrêmes mesurées vers le radar, atteignant -97 à -115 km/h, ce qui dépasse nettement les vitesses classiques associées à de simples averses orageuses.

Cartographie partielle des dégâts liés à l'orage du 21 juillet

Voir en plein écran

On observe des dégâts dans plusieurs communes de l'Indre-et-Loire. Plusieurs équipes sont sur le terrain (21 juillet à 15h).

Nous mettrons à jour cette carte au fur et à mesure de la remontée des informations et de leurs validations.