Après un mois d'août très chaud et souvent sec (hors passages mitigés temporaires), un flux océanique perturbé s'installera sur la France et notre région Centre - Val de Loire, entre cette fin août et ce début septembre 2025...
Mise en place d'un flux océanique perturbé pour cette fin août !
Cette fin d'été 2025 se terminera dans une atmosphère agitée en France ! Un véritable flux océanique perturbé dynamique s'installera sur l'Europe. L'animation ci-dessous montre bien les fréquentes anomalies dépressionnaires circulant à proximité du pays jusqu'à début septembre...

Evolution des pressions (en hPa) en Europe, entre les 28 août et 4 septembre 2025, par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts).
Le jet stream (puissant courant de vent à haute altitude) s'orientera directement vers notre continent avec une belle dynamique d'altitude.

Evolution du courant-jet (jet stream), entre les 28 août et 4 septembre 2025, par le modèle ECMWF (copyright : Météociel).
On aura alors un véritable défilé de perturbations pluvieuses et venteuses sur la France dont notre région Centre - Val de Loire. Le ressenti se montrera souvent automnal. Temps assez banal pour une fin d'été.

Précipitations prévues entre les 28 août et 4 septembre 2025, par le modèle ECMWF (copyright : WxCharts).
Il fera souvent frais pour la période avec des températures souvent sous les normales de saison !

Anomalie des températures vers 1500m d'altitude prévues entre les 28 août et 4 septembre 2025, d'après le modèle modèle ECMWF (copyright : Tropical Tidbits). Bleu = anomalies fraîches/froides, rouge = anomalies douces/chaudes.
Premières perturbations actives entre vendredi et ce dernier week-end d'août !
Dans la journée du vendredi 29 août, un front progressera d'Ouest en Est de la France. Il concernera également nos régions centrales en matinée sous forme d'une ligne pluvieuse et venteuse. Une traîne particulièrement active se mettra rapidement en place à l'arrière. On attendra le développement d'averses orageuses actives voire d'orages modérés à localement forts. L'atmosphère sera également bien ventée avec un ressenti automnal. Un phénomène tourbillonnaire isolé, de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent s'annonceront probables sous les cellules orageuses les plus développées.

Précipitations prévues le 29 août 2025, par le modèle AROME (copyright : Météociel).
Restez informés via nos bulletins de risques météorologiques quotidiens sur notre site : www.meteo-centre.fr
Une autre perturbation active balaiera le pays entre ce samedi 30 et ce dimanche 31 août. Sur notre région Centre - Val de Loire, elle arrivera par l'Ouest en fin de journée de samedi. Elle circulera d'Ouest en Est, dans la nuit de samedi à dimanche avant de glisser vers le Sud-Est dimanche. Le Berry se trouvera sur la zone où le front ondulera le plus.

Précipitations prévues entre les 30 et 31 août 2025, par le modèle ICON-EU (copyright : Météociel).
Restez informés via nos bulletins de risques météorologiques quotidiens sur notre site : www.meteo-centre.fr
Enfin une amélioration pluvieuse !
Ce zonal apportera enfin des pluies un peu plus généralisées sur le pays, dont nos régions centrales. Toutefois, les cumuls resteront encore trop faibles sur le Centre - Val de Loire. Le Sud du Centre sera probablement plus arrosé. L'animation ci-dessous montre bien ce potentiel.

Accumulations d'eau prévues entre les 28 août et 4 septembre 2025, par le modèle AROME (copyright : Météociel).
Changement de temps après les 4/5 septembre ?
Les premières tendances indiqueraient des conditions plus chaudes et lourdes après le 5 septembre. On passerait potentiellement dans un flux de Sud-Ouest chaud et parfois instable avec des anomalies dépressionnaires sur le proche atlantique et une poussée anticyclonique à l'avant sur la France... mais cette tendance demeure encore fragile/incertaine... et demandera confirmation ! C'est tout à fait normal, compte tenu de l'échéance...

Cluster scenario après le 5 septembre 2025 par le modèle ECMWF (copyright : ECMWF). Rouge/orange = anomalies anticycloniques, bleu/vert = anomalies dépressionnaires.