Episode de canicule attendu début août !

Après un mois de juillet déjà très chaud sur notre pays, de nouvelles fortes chaleurs sont attendues pour début août... On parlera probablement de canicule sur de nombreuses régions en France, dont les nôtres (Centre-Val de Loire et centrales).

Copyright : iStock.

Explications

Une masse d'air chaud va remonter progressivement du Maghreb et de la péninsule ibérique vers la France avec des températures très élevées à 1500 m d'altitude (18°C à 25°C). En basses couches, ces températures seront nettement plus élevées (35 à 40°C le plus souvent). Ainsi, un épisode de canicule va concerner une bonne moitié Sud du pays (notamment au Sud de la Loire) durant la première décade d'août (cliquer sur l’image ci-dessous pour voir l’animation).

Animation de la température à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) entre le 31 juillet et le 08 août 2018 (copyright : modèle GFS via Météociel). Cliquer sur l'image pour voir l'animation.

Evolution de la situation

Dès ce jeudi 02 août, on dépassera facilement les +30°C sur l'ensemble nos départements avec un soleil souvent bien généreux.

Vendredi 03 août, la masse d'air va continuer de se réchauffer avec des valeurs souvent comprises entre +33°C et +37°C (localement 38°C au Sud de la Loire) sur les régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Pour notre weekend du 04 et 05 août, la chaleur perdurera avec des valeurs souvent comprises entre +17°C et +24°C en fin de nuit et entre +34°C et +38°C (localement 39°C) l'après midi. Les seuils de canicule seront donc probablement atteints sur la quasi-totalité de nos départements (minimales Tn et maximales Tx), notamment ceux se situant au Sud de la Loire (Indre, Cher, Allier, Nièvre, Yonne, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire).

Cet épisode devrait durer jusqu'au mardi 07 août avec souvent plus de 35°C...

Les seuils de canicule seraient donc atteints pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Ainsi, une VIGILANCE ORANGE CANICULE/CHALEUR sera probablement émise par nos services. Les estimations des températures resteront encore à préciser et à affiner ces prochains jours...

Pour rappel, lors d'un épisode de canicule, pensez à prendre vos précautions : hydratez-vous régulièrement, évitez les efforts physiques lors des heures les plus chaudes, maintenez votre maison au frais et prenez des nouvelles de vos proches. En cas d'urgence, appelez le 15 (quand on est dans l'incapacité de téléphoner au 15, on peut envoyer un sms au 114).

Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.