Infolettre – Froid et neige pour les jours à venir

Bonjour à toutes et à tous,

en ce dimanche 13 janvier le temps commence à changer dans nos régions. Nous nous dirigeons vers une semaine froide et agitée.

Attention tout de même car les modèles sont particulièrement instables en ce moment. La fiabilité au-delà de 48h est assez compromise à l’heure actuelle.

Cependant, nous avons la certitude que le froid sera bien présent la semaine prochaine.

En ce qui concerne la neige nous pensons que la seconde moitié de la semaine sera marquée par de petites chutes de neige faibles et éparses. Il est pour le moment assez peu probable que de grosses quantités de neige (>15cm) soient attendues en plaine.

Nuit de dimanche à lundi :

Après quelques flocons en altitude sur l’Est de nos régions en cours d’après-midi. Ces derniers sont attendus sur l’ensemble de nos régions, toutefois les chutes seront éparses et sans organisation. Aucune couche significative n’est attendue.

Lundi 14 janvier :

Les températures minimales seront beaucoup plus froides que ces derniers jours. Les gelées seront quasiment généralisée. Le thermomètre descendra entre -3°C et +1°C.

Le ciel restera faiblement perturbé sur le Sud-Est et le Sud de nos régions avec quelques chutes de neige possibles. Ailleurs le temps restera plus calme avec quelques timides éclaircies.

Soirée et nuit de lundi à mardi :

En tout début de soirée une perturbation plus active abordera l’Ouest et le Nord-Ouest de la région Centre.

Elle devrait donner de la pluie à l’Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Ouest du Loiret et de l’Indre). Dans le courant de la nuit la neige s’installera (ceci reste à confirmer).

Plus à l’Est la neige tombera dès l’arrivée de la perturbation et pendant toute la nuit. Les quantités de neige attendues sont de l’ordre de 1 à 5cm sur cette zone.

Mardi 15 Janvier (à confirmer) :

Les chutes de neige devraient se poursuivre sur l’ensemble de nos départements jusqu’en plaine. Ces dernières pourraient prendre un caractère d’averses dans l’après-midi et la soirée.

Cumuls attendues : 3 à 5cm supplémentaires sur tous nos départements.

A partir de mercredi (à confirmer) :

C’est un temps froid et hivernal qui nous attend avec quelques chutes de neige éparses.

Un changement de temps pourrait se mettre en place le week-end prochain mais ceci reste très incertain. Le froid pourrait donc perdurer.

L’équipe de Météo Centre est d’ores et déjà mobilisée et le restera tout au long de cette semaine en vous faisant vivre en direct la météo des régions Centre et Centrales par l’intermédiaire :

– des bulletins de vigilances mis à jour plus fréquemment 

– des newsletters

– de publication sur Facebook 

– de publication sur twitter

– de bilan mis en place sur notre blog

Nous vous souhaitons un très bon dimanche et encore une fois un très bon début d’année 2013.

Pour nous soutenir et vivre votre passion à nos côtés n’hésitez pas à adhérer !

Adhésion en ligne : http://www.meteo-centre.fr/association/adhesion.php

Cordialement

L’équipe