Vers un début décembre froid et sec ?

Des conditions anticycloniques et froides vont temporairement s’installer début décembre sur le pays et nos régions centrales. On parlera d’un simple « coup de froid », classique à cette période-là de l’année…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Une dorsale anticyclonique remontera progressivement des Açores vers le Sud de l’Islande début décembre puis elle va petit à petit s’affaisser sur l’Europe par la suite… Dans le même temps, des anomalies dépressionnaires glisseront vers la péninsule ibérique / la Méditerranée, aspirant l’air froid venant du Nord / Nord Est de l’Europe.

Evolution des centres d’action entre les 30 novembre et 06 décembre 2019 (copyright : run 12z du 30 novembre 2019 via le modèle ECMWF / Météociel).

En s’étalant sur le continent européen, l’anticyclone piégera le froid en basses couches avec de nombreuses gelées en perspective. Même si les conditions seront globalement calmes et ensoleillées, des grisailles parfois tenaces se manifesteront sur une partie Nord / Nord Est de la France. Les inversions thermiques seront donc importantes : il fera parfois plus doux sur nos reliefs qu’en plaine.

Anomalies de pression entre les 30 novembre et 06 décembre 2019 (copyright : modèle GFS via ClimateReanalyzer).
Anomalies de température en Europe prévues entre les 30 novembre et 06 décembre 2019 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Evolution de la situation

Après un 1er décembre souvent bien gris et parfois humide, les conditions anticycloniques vont progressivement s’installer la semaine prochaine avec un temps calme et froid (cliquer ici pour voir la tendance météo du 02 au 08 décembre 2019).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.